Lorsque la télévision a été inventée, beaucoup ont pensé que ce serait la fin de la radio. On ne peut nier qu’il y a eu une baisse de l’auditoire, car avant la télévision, la radio était le seul moyen de communication agile, utilisé pour transmettre des informations à la société. Mais la radio est restée forte et ce jusqu’à ce jour.

Avec Internet, ce n’était pas différent. Car tout ce qui est nouveau a tendance à faire peur. Cependant, contrairement à la télévision, Internet en est venu à ajouter de la valeur, apportant des avantages aux radios traditionnelles, à la fois en termes d’agilité pour obtenir du contenu pour la programmation et pour augmenter la participation du public à la vie d’une station de radio..

Avec la technologie de diffusion en continu (Streaming), les radios sont devenues mondiales. Toute personne ayant accès à Internet n’importe où dans le monde peut écouter la programmation d’une radio en ligne. Internet répand l’information avec une rapidité jamais vue auparavant. La nouvelle se répand dans le monde en quelques secondes.

Une autre caractéristique intéressante fournie par Internet est la diffusion de radios sur des sites web et des réseaux sociaux.

Il est essentiel de comprendre l’importance de l’application mobile pour une radio en ligne. Qui n’a pas de smartphone aujourd’hui? Les gens passent la majeure partie de la journée à se connecter au web par l’intermédiaire de ces appareils. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans cet outil pour tirer parti de l’audience de la radio sur Internet.

Voici nos conseils pour créer une radio en ligne réussie à vocation journalistique

Avoir une radio Web réussie axée sur le journalisme exige, comme tout dans la vie, beaucoup de dévouement. C’est pourquoi nous vous proposons les conseils suivants pour vous aider dans ce voyage :

  • Définir le public cible. Les actualités locales, nationales ou internationales seront-elles présentées ? Il est recommandé de donner la priorité au contenu local.
  • Les nouvelles les plus pertinentes devraient être mises en évidence au travers des gros titres ;
  • Les textes doivent être brefs et objectifs, mais descriptifs pour compenser le manque d’image ;
  • Utiliser un langage familier ;
  • Supprimer les informations des sources peu fiables. Toujours vérifier la véracité pour ne jamais perdre sa crédibilité (Soyez très prudent lorsque vous donnez des avis. Une opinion mal comprise dans un réseau de communication peut prendre de grandes proportions) ;
  • Une radio journalistique, peut avoir une grande équipe d’orateurs, d’éditeurs et de journalistes, mais rien n’empêche qu’une ou deux personnes fassent tout le travail. Avec l’information à un clic de distance via Internet, il n’est plus nécessaire d’avoir autant de personnel ;

Rappel: Le produit phare sera l’actualité, mais ne manquez pas d’offrir des séances de divertissement…Les nouvelles sur la circulation routière, le climat et les services publics sont toujours bien reçues et bien accueillies par les auditeurs ; (Si des sujets controversés sont à l’ordre du jour, interrogez des professionnels en lien avec le sujet. Cela apportera plus de crédibilité à l’information) ;

  • Sachez ce que l’auditeur veut entendre. La rétroaction est essentielle.
  • Faites de la place pour l’opinion de l’auditeur. Les critiques et les suggestions sont essentielles à la croissance et à la maturation d’une web radio.
  • Lancer des promotions et des tirages au sort. Cela apportera plus d’interactivité à votre radio en ligne.

Maintenant que vous savez comment créer un focus journalistique pour la web radio, il est temps de vous lancer !

CRÉEZ VOTRE PROPRE RADIO MAINTENANT

Cliquez ici pour commencer

Il n’y a actuellement aucun commentaire sur cet article.